COMME UN CHATEAU DE CARTE | L'édito de TRM le Guide n°7 Octobre 2020

La crise que nous traversons n'est peut-être ni une crise, ni une traversée, mais une plongée dans un monde inconnu, plus sobre, moins stable. Bien malin qui pourra prévoir les dix ans à venir, ou même les prochains mois. Néanmoins, nous voyons se dessiner quelques tendances profondes, des révélations, et finalement des évidences. Ces vagues de fond bouleverseront notre secteur économique transversal. Peut-on encore s’adapter, gagner en résilience et pérenniser nos activités ?  


Avant tout, le monde apparaît bel et bien fini, et non pas sans limites. Le pic pétrolier a déjà eu lieu. Les fous de l'extraction qui comptaient sur l'industrie du schiste américain pour repousser le déclin de quelques années ont vu le secteur exploser en quelques mois. Ironiquement, des centaines de milliers de milliards de dollars valaient moins que du vent. Tristement, le mal est fait sur les forêts dévastées et les eaux polluées, dans des paysages devenus lunaires.


L'exploitation de la terre et du vivant, directement liée à notre propre « croissance », mais aussi à notre survie, est forcément limitée. Un magazine technologique comme le nôtre pourrait être tenté de trouver des « solutions », des pistes d'optimisation qui permettraient de faire plus avec moins… mais en fait non. Notre rôle est d'abord d'être rationnel. Tant sur le plan philosophique que moral ou économique, nous pensons qu’une croissance continue n'est ni réaliste ni souhaitable. Redescendre avant de brûler. Il existe d'autres voies de progrès.


Brutalement, la crise sanitaire a montré la fragilité de notre système. Les chaînes logistiques internationales, les flux tendus jusqu’à se rompre, le manque de stocks, la dépendance à la Chine, associés à toujours plus de réduction des coûts, à plus de profits, à plus de plastique… sont des processus non seulement dévastateurs pour l'environnement, mais qui peuvent s'effondrer en quelques semaines. Comme un château de cartes qu'on voudrait voir s’élever toujours plus haut, quoi qu'il en coûte… Il faut remettre en question la pertinence de logiques, d’éléments de langage, qui jusqu’ici, semblaient évidents, et que la presse logistique alimente jusqu’à plus soif. Par exemple, quel est l’intérêt de réduire encore et encore les « créneaux de livraison », après des achats effectués « d’un seul clic » par des « consommateurs » ? Interrogeons le vocabulaire, et le sens de tout cela. 


Le TRM doit comprendre et anticiper les phénomènes actuels. Par manque de moyens, ou par choix, les gens s'orienteront vers des circuits plus courts et moins énergivores pour se nourrir et se vêtir. Ils valoriseront le travail manuel, ils répareront davantage, ils prendront le temps. On voit déjà nos enfants grandir dans un contexte bien différent du nôtre, et devenir plus responsables, matures. Cette année, ils font leur rentrée masqués ! Face à un avenir moins stable, on peut parier qu'ils développeront des valeurs d’entraide. En quête d’un bonheur moins matériel, peut-être lèveront-ils le regard de leur smartphone vers les arbres et les oiseaux, s’il en reste.


Manger moins de viande, et manger mieux. Acheter moins. Voyager moins, voyager mieux, etc. Chacun le ressent dans sa chair : la crise sanitaire a créé une prise de conscience, mais aussi aussi une sorte d'étouffement. Comme on cherche de l’air derrière son masque, on cherche du sens. Entre les milliers de personnes qui vont perdre leur emploi dans les mois à venir, et celles qui porteront le dégoût de la consommation à outrance, qui diront stop ! l'impact sur les flux de marchandises sera radical. La propagande gouvernementale et des multinationales n'y changera rien.


Beaucoup d’entreprises, vous comme vos clients, l’ont déjà compris : si des solutions existent, elles seront d’abord locales, ancrées dans un tissu économique régional, et des relations de confiance. La bonne nouvelle, c'est que les PME de transport peuvent encore orienter leurs activités pour s’adapter au monde réel. Dans cette démarche, les outils informatiques leur seront utiles.