Des bidonvilles aux maisons closes de Phnom Penh

Sray Lin, 17 ans, et son copain San Si Nap, 19 ans, vivent sur 3 mètres carrés de planches inégales, une annexe sur pilotis à la maison de Mr Wa, le proxénète de la jeune fille. Au dessus, un toit de tôles. Sray est enceinte de trois mois et continue de se prostituer.

« Je viens de la province Kampong Chang. Mes parents sont paysans. J’ai 6 frères et sœurs. Je travaille chez Mr Wa depuis un an, c’est ma première « maison ». C’est une amie qui m’a poussée à venir à Phnom Penh pour trouver du travail. Arrivée en ville, j’ai été kidnappée par Mr Wa.

San Si Nap, 19 ans, le petit ami de Sray Lin. « Je reçois gîte et nourriture de Mr Wa. Je ne gagne rien avec Lin, mais si je présente d’autres filles à des clients, je prends 2000 riels (20 cents). » Sray affirme utiliser toujours des préservatifs, sauf avec San Si Nap.


Sray Lin dans l'entrée du domicile des prostituées, dans un bidonville de la banlieue de Phnom Penh.


Sray Lin avec Saron, travailleuse sociale chez Pharmaciens sans Frontière, de dos, en discussion avec le proxénéte Miek Bonny, dit Mr Wa : « Mr Wa est un gangster. Il a beaucoup de relations dans la police et grâce à lui, les filles peuvent travailler en sécurité au parc, dans le centre de Phnom Penh. Les prostituées indépendantes sont plus libres, mais elles vivent au jour le jour, sans aucune sécurité. Les flics les harcèlent quotidiennement. Ils leur extorquent de l’argent. »

Pour sa part, Mr Wa précise : « J’ai 37 ans. Ni femme ni enfants. Proxénète, c’est pas mon boulot. Ces filles sont mes sœurs, je les héberge et les protège. Quand elles tombent enceintes, je prends soin d’elles. J’ai 13 frères et sœurs, tous vivent dans le quartier. Je suis né dans la province de Kampong Chang, comme Sray Lin. »

Un proxenète secondaire avec la plus jeune des filles du groupe, agée de 15 ans.

Bidonvilles de Phnom Penh, ou les "peer workers" viennent à la rencontre des prostituées, et si possible, les conduisent à l'hopital se faire dépister et soigner.  Une démarche de long terme.

PREVENTION SIDA

CAMBODGE

PSF