LA BANQUE D'IMAGES TRANSPORT & LOGISTIQUE

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Equipements connectés

Des plateformes en compétition

Les boîtiers télématiques et les objets connectés sont reliés localement mais communiquent aussi dans des nuages de plateformes. Dans ce jeu complexe, il y a des « émetteurs », qui mettent à disposition des données au services de « récepteurs », qui intègrent et gèrent les informations au service des transporteurs. Si chacun ambitionne de jouer un rôle central, tous doivent s’entendre pour servir au mieux leurs clients communs.

Conducteur ambassadeur

La nécessaire valorisation                    

Traçabilité et service client, image de marque et livraisons sur mesure, optimisation de la facturation et rentabilité des opérations… Sur tous ces points, le conducteur a un rôle central. Il est vu comme tel par les transporteurs, les chargeurs, et les éditeurs, qui développent leurs logiciels en ce sens. Mais toute cette chaîne repose sur la bonne collaboration des hommes au volant, qui se font, justement, de plus en plus rares…



Lettre de voiture électronique



S'y préparer sans se précipiter


Entre l'urgence d'attendre et celle de mettre fin à une masse de papier fastidieuse, les professionnels hésitent. Nul doute que la lettre de voiture électronique (e-CMR) fluidifie les échanges de données et améliore la productivité, la traçabilité. Mais la prudence oblige à vérifier la maturité technologique de ses clients et destinataires.



Plateformes



Maitriser la traçabilité des flux de données


La maîtrise des flux de données exige un bon entendement des solutions de traçabilité, des passerelles possibles, et des nouveaux acteurs informatiques du TRM : les plateformes collaboratives. Garder la main, c'est aussi échapper aux saisies sur des portails multiples et valoriser ses propres outils de suivi. Avec deux enjeux : un meilleur partage de l'optimisation entre les chargeurs et les transporteurs, et une interopérabilité des systèmes de tracking.



RGPD



Protéger ses données, et sa valeur ajoutée


Le nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD)   présente quelques contraintes, mais offre aussi un cadre de protection aux entreprises de transport. L’occasion pour les PME de s’interroger sur leur informatique, leur stockage, les risques de fuites, et plus largement, sur le partage et la maîtrise de la « data ».





REPORTAGES



GLS : Trois frères pour garder la main

La PME familiale Gonzalez Logistique Services s'attache à consolider les flux de ses clients pour des livraisons tendues dans la région bordelaise. Benjamin, le frère aîné, explique ses solutions techniques.


Agediss : Satisfaction oblige

De l'équipe de tête au réseau d'agences, des sous-traitants au système d'information, Agediss a engagé une refonte complète de ses processus de travail depuis deux ans. Nicolas Tellier, son président, explique la transformation numérique de son entreprise, les briques logicielles utilisées, avec un objectif central : la satisfaction client ou Net Promoter Score (NPS).


Rave : Pour une standardisation des échanges

Spécialiste de la location de VI avec conducteur, et des services aux industriels, le groupe Rave n'en est pas moins transporteur ! Avec le patron Frédéric Charbon et son DSI Ludovic Facompré, nous abordons une stratégie informatique raisonnée, opérationnelle, qui vise à simplifier la transmissions d'informations avec les donneurs d'ordre.


Jacques Martin : L'humain avant tout

Dans la Drôme, la PME familiale Martin progresse entre les mains du père Didier et de ses fils jumeaux. Misant sur l'humain, et la proximité, elle s'appuie sur ses prestataires Weezioo et Truckonline pour filtrer ses données, et mener une politique sociale transparente.


Breger : Organisateur, superviseur et indépendant

Collaboration et transparence sont les maîtres mots du groupe de Laval (53), qui s'est fait un nom dans le juste à temps au service de L’automobile. Le P-dg Vincent Lesage explique comment il organise son exploitation, et supervise les commandes, pour fournir une information de plus en plus détaillée.


Carpentier : Vers une traçabilité unifiée

Tout près de la Manche, l’entreprise Carpentier traverse des problématiques en phase avec la profession : elle opère son tracking avec des outils internes et externes, le TMS Xyric (Cofisoft), mais aussi des smartphones et différentes applications. Actif à la FNTR, le P-dg David Sagnard ajuste ses données, et nous livre sa vision.




C Chez Vous : La logistique du e-commerce optimise


Dans le e-commerce, le but, c'est d’aller vite ! Chez Cdiscount, numéro 2 du secteur, et sa branche de distribution C Chez Vous (colis de plus de 30 kg), nous dévoilons les dessous informatiques d'une organisation bien huilée, où la chaîne logistique est connectée à la route jusqu'aux derniers mètres. À bord de leur camion électrique, Wissem et Yassine participent à l'optimisation de créneaux de livraison de plus en plus courts… et « verts ».



Caille : La compétitivité par la donnée


Du déménagement au transport, de la logistique à l'archivage, le Groupe Caille développe une stratégie de réseaux. Pour son patron Bertrand Caille, Astrien, la maîtrise des flux, la compétitivité des PME, passe par la donnée.



Vitadis : Des objets connectés à intégrer


La petite PME Vitadis (80) adopte toutes les technologies disponibles. Des pneus connectés à de multiples systèmes de localisation et de traçabilité, elle vise une homogénéité des systèmes, dont elle peine à obtenir l'intégration.



Noblet : Transition énergétique et optimisation informatique


Le transporteur TP francilien développe une stratégie de responsabilité sociale et environnementale  sur deux axes :  des poids lourds au biogaz, et des rapports automatisés auprès des clients et des chauffeurs.



Oberson : Mesurer sa rentabilité avec un TMS


Mesurer sa rentabilité dans le détail, et améliorer son organisation, son attractivité, sa marge… Oberson, une flotte jurassienne qui vient de fêter ses 40 ans, colore son dessin industriel d’une stratégie informatique basée sur les logiciels d'Artagnan et Parc de l'éditeur GPI.



Vingeanne : Mobilité et e-Commerce


Jean-Claude Plâ, P-dg de Vingeanne et ex-président d’Astre, explique l'évolution mobile de l'informatique transport. Il nous livre sa vision, où le transporteur gagne en indépendance vis-à-vis de ses prestataires comme de ses clients. Et si l'entrepreneur prend un peu de recul sur l'entreprise familiale, c'est pour numériser les échanges de palettes et devenir un « pure player » du e-commerce !



Blondel reprise de Citra : harmonisation TMS et Telematique


Quelle est la conduite informatique adéquate lorsqu’une grosse PME de transport acquiert une consoeur ?  Évaluer les outils dans le détail, harmoniser et fédérer les équipes. Suite à la reprise de Citra, le Groupe Blondel a fait le choix du logiciel de transport DSTi de Puissance i associé à de l'informatique embarquée Transics. Marc Ficheux, responsable R&D du groupe, explique cette transition.



Gardon Frères : Prêt pour la lettre de voiture CMR electronique


S'appuyant sur les outils logiciels de l'éditeur Cofisoft, le transporteur de véhicules ardéchois a fluidifié les allers retour d'informations entre les exploitant et les chauffeurs. Ces derniers utilisent une application mobile sur smartphones pour recevoir les tournées et  transmettre les photos des émargés. In fine, les expéditeurs reçoivent une preuve de livraison en deux heures.



Premat : Vers une dématérialisation totale


Loïc Neraudau est à la fois Directeur informatique, qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) des Transports Premat (91), le leader francilien du transport de produits en vrac. Entièrement équipée des solutions OMP-Eliot, de l'informatique embarquée intégrée au TMS en passant par la gestion sociale, le parc, et les échanges de données informatisées avec les clients, la PME a déjà fait un grand pas vers la signature électronique.



Derval : Maitriser ses données avec ACS Cofisoft


La maîtrise des données est au cœur de la stratégie de Dominique Derval, à la tête d'une flotte de 35 poids lourds dans l'Ouest français. Toute l’entreprise est pilotée par la gamme de logiciels ACS Trans de Cofisoft.



Ageneau : La traçabilité avec GedMouv


Arnaud Ageneau, le jeune co-dirigeant du groupe de Cholet, explique son implication dans la plate-forme GedMouv, qu’il souhaite au cœur des relations entre les chargeurs et les transporteurs. Le jeune dirigeant développe une stratégie informatique faite de traçabilité et de dématérialisation des documents de transport.



Jammet : Le suivi de colis sur smartphone


La flotte frigorifique Jammet, à Poitiers, exploite un nouveau logiciel de transport, Traplus Web,  ainsi qu’une informatique mobile de même marque qu’elle finit de déployer à l’automne 2017.  Jean-François Bon, le directeur général, explique sa stratégie de traçabilité des colis, des températures, ainsi que le suivi des données techniques des véhicules, avec un leitmotiv : limiter les interfaces et faire appel à chaque spécialiste dans son domaine.



Bouyat Hervé : Dématérialiser la réception des conducteurs routiers


L’écran d'accueil qui participe à réguler la réception des véhicules et l’organisation des chargements sur le site logistique des Transports Bouyat symbolise une chaîne d'information fluidifiée entre le prestataire et ses donneurs d’ordres, dans l'industrie du papier et du carton.









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PRESTATAIRES

EDITEURS

Décrypter l’informatisation du transport routier de marchandises, apporter des clés de compétitivité aux PME du secteur, et défendre les professionnels des flux physiques et numériques !

Tel est le positionnement de TRM le Guide.


Cet ouvrage semestriel s’adresse aux entreprises de toutes tailles qui acheminent des biens, optimisent leurs processus et souhaitent améliorer l’exploitation de leurs données. Le Guide explique les solutions proposées dans les domaines de l’informatique embarquée, des logiciels de transport (TMS), des outils de gestion du carburant, de traçabilité et d’automatisation logistique, etc., ainsi que les interfaces entre ces logiciels. Il apporte un éclairage utile sur les livraisons urbaines, la chaîne du froid, et toutes les questions économiques et législatives liées à la “data”.


Le Guide publie des informations synthétiques et pratiques, au premier rang desquelles la Galaxie informatique représente une base de données exclusive répertoriant l'équipement informatique de 350 entreprises. Ce tableau est une aide à la décision pour les transporteurs et leurs clients chargeurs.


Mais le Guide est aussi et surtout un recueil de témoignages, d’analyses, de stratégies entrepreneuriales. C’est un bel ouvrage, car nous avons vocation à accompagner la mise en valeur de la profession, afin d’améliorer son image et sa capacité de recrutement. Nous parlons d’entreprises qui font figure de modèles sur bien des plans. Persuadés que le gain d’image passe littéralement par la photographie, nous nous efforçons de donner à voir la beauté des femmes et des hommes de transport.


Disponibles gratuitement en format numérique sur le site Transportissimo.com, les 7 premiers numéros du Guide sont téléchargeables via le lien:

https://www.transportissimo.com/trm-le-guide-en-ligne/

logiciel tms

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TRM le Guide

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